Bienvenue sur notre site...

Que faire au jardin, sur votre balcon ou terrasse et concernant vos plantes d’intérieur en janvier ?

 

La jardinerie Toussaint vous apporte tous ses vœux pour la réussite de vos projets en 2018 à vous ainsi qu’à toute votre famille.

 

 

Au potager en janvier, il sera temps de bécher et de passer la charrue ou le motoculteur afin de préparer le sol. Vous apporterez également les amendements organiques bien décomposés comme le fumier. Récoltez les derniers panais, les chicorées sauvages, endives, choux (de Milan ou de Bruxelles), salades frisées, mâche,…) ? Vous pourrez également débuter les semis de légumes (laitues romaines, poireaux d’été,…) sur couche chaude ou sous châssis. Vous vérifierez les protections hivernales sur les poireaux et les artichauts. Aérez les châssis, ouvrir les tunnels et soulever les cloches la journée par temps doux. Vous pouvez diviser l’oseille et la rhubarbe s’il ne gèle pas. Nettoyer, désinfecter et ranger les outils. Profitez également de la chaleur de votre cheminée pour préparer le plan de votre futur potager, faire l’inventaire des graines potagères et préparer vos commandes.

 

Au verger, poursuivez la plantation des arbres fruitiers à racines nues. Vous apporterez également de l’amendement organique et effectuerez les traitements d’hiver pour tuer les larves des insectes hivernants.

 

Dans votre jardin d’agrément, vous fertilisez les arbustes déjà en place et poursuivrez la plantation des nouveaux arbres et arbustes d’ornement non persistants y compris les rosiers ainsi que les plantes grimpantes (clématites, glycines, bignones,…). Pensez à secouer le feuillage des plantes persistantes après une chute de neige. Pensez à retirer le gui qui envahit les arbres. À terre, vous procéderez au décompactage du sol pendant que dans les airs il vous faudra commencer la taille de vos arbres et arbustes. Vous pourrez également abattre vos arbres malades ou morts. Protégez les vivaces du gel trop intense par un paillis, les nettoyer en supprimant les fleurs et tiges desséchées. Protégez par un voile d’hivernage certains arbustes qui craignent le gel. Evitez de marcher sur votre pelouse si elle est gelée ou couverte de neige. S’il ne gèle pas, scarifier et aérez votre pelouse. Vous pouvez labourer les espaces qui recevront les annuelles d’été ou les vivace que vous planterez au mois de mars.

 

 

À l’intérieur, vous prendrez le temps d’inspecter vos plantes afin de prévenir l’apparition de maladie et autres parasites pour pouvoir effectuer un traitement rapide. Vous apporterez également de la lumière à vos plantes en les plaçant au plus proche des fenêtres. Veillez à ne pas trop arroser vos plantes d’intérieur car elles sont en période de repos et éviter l’eau résiduelle dans les soucoupes. En revanche, brumisez le plus fréquemment possible sur les feuilles (mais pas sur les fleurs !) non duveteuses (à éviter sur les Saintpaulias et Gloxarias) à l’eau de pluie tempérée car l’air ambiant dans les maisons est très sec à cause du chauffage.

 

Pensez à donner à manger aux oiseaux qui souffrent l’hiver. Les spécialistes des Établissements Toussaint à Bar sur Seine vous accueillent tous les jours pour vous apporter leurs conseils pour l’entretien de tous vos végétaux et espaces verts. Vous pouvez également les contacter par téléphone en composant le 03.25.29.81.99 ou par mail à toussaint.jardin@wanadoo.fr