Les Actualités du Paysagiste

Nous nous acheminons vers la fin de l’été et le mois de septembre constitue l’un des mois les plus importants pour votre jardin.

Pelouse, potager, fleurs, arbres et arbustes nécessitent une attention particulière.

Les chaleurs estivales sont derrière nous et la végétation va enfin pouvoir respirer. Les arbustes retrouvent une nouvelle période de croissance, le potager offre de magnifiques légumes alors que la plupart des fruits sont encore à cueillir.

Les fleurs, moins nombreuses, sont souvent de très belle qualité alors que les plantes d’automne pointent petit à petit le bout de leur nez.

 

HAIES

Le mois de septembre est un bon mois pour la plantation de haies de conifères.

 

Les haies ne sont belles et nettes que si elles sont régulièrement taillées. Mal entretenue, une haie aura tendance à s'élargir, et à se dégarnir de l'intérieur. La haie est composée d’arbustes dont la croissance s’active 2 fois dans l’année, au printemps et à la fin de l’été. Vous attendrez la fin de ces 2 périodes de croissance pour tailler, vous maintiendrez ainsi le plus longtemps possible la forme et la taille que vous leur avez données. Vous taillerez donc en avril-mai et en septembre-octobre.

Mais attention, rien ne vous contraint à respecter scrupuleusement ces périodes, car les haies peuvent être taillées plus régulièrement, cela ne réclamera juste qu’un peu plus de travail.

En ce qui concerne les haies fleuries, attendez la fin de la floraison avant de tailler.

 

PELOUSES

  • En septembre, il est important de scarifier les vieilles pelouses pour leur redonner de la vigueur.
    Cela vous permettra également de limiter les mauvaises herbes et d’éliminer la mousse accumulée depuis le printemps.
    La période estivale voit par ailleurs l’herbe jaunir le plus souvent et former un tapis d’herbes séchées qu’il convient de retirer au risque d’empêcher l’eau de s’écouler normalement dans le sol.
  • Septembre est le bon moment. pour refaire ou créer un nouveau gazon, septembre est le bon moment. Apportez un engrais spécial gazon (le bio est désormais très efficace !) pour permettre d’accélérer le processus végétatif et reverdir avantageusement votre pelouse.
  • Tondez régulièrement ( idéalement toutes les semaines). Mais en septembre il peut encore faire très chaud, auquel cas laissez votre pelouse reverdir entre 2 tontes.

 

ROSIERS

  • Effectuez un traitement contre la rouille à l’aide d’un fongicide.
  • Apportez de l’engrais spécial rosier.